Mercredi 22 avril 9h – 18h
Amphithéâtre 200 – Faculté de droit
Organisateur : Laboratoire CDPC
Dr. Anne-Marie ROMANI • anne-marie.romani@univ-tln.fr
La banque, un acteur financier et économique incontournable. La journée du 22 avril 2015 envisage d’en prendre la mesure.
En réaction à la crise des subprimes, des régulations prudentielles visent à assurer la stabilité du secteur financier et notamment du système bancaire international. Dans une économie mondialisée, à l’heure de l’Union bancaire, alors que l’offre de crédit est en mutation progressive en application de Bâle 3, la place et le rôle des banques dans le financement de l’économie réelle doivent être appréhendés en des termes nuancés.
Qu’en est-il en zone euro et en Afrique ? Comment convient-il d’y apprécier l’impact de la crise ? Des tendances se dessinent. Les Etats s’adaptent. Un nouveau modèle économique se construit. L’intermédiation financière progresse, la banque accompagne la désintermédiation qui avance, pourra-t-elle accompagner la reprise ? Quels sont les enseignements du contentieux bancaire ?
Sous les regards croisés d’universitaires, de représentants du monde bancaire, de praticiens du droit, de France, de Belgique, d’Italie, du Maroc et du Sénégal, des éléments de synthèse devraient être dégagés. La transmission du crédit vers l’économie réelle est le défi à relever.
Télécharger le programme complet du colloque du CDPC en PDF
Interview des organisateurs :
Diaporama photo du colloque :