Ville de Toulon

Logo ToulonForte d’une nouvelle image et d’un dynamisme reconnu, Toulon devient incontestablement une ville de tourisme qui compte en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Toulon bénéficie d’une situation géographique privilégiée en bord de mer, sous la protection immédiate des monts toulonnais. L’air y est doux, avec un climat méditerranéen tempéré et 300 jours d’ensoleillement par an. La température de l’eau oscille entre 12 et 24° et le régime des vents favorise la pratique de la voile tout au long de l’année.

Site web : http://www.toulon.fr/

Bien que sa zone urbaine soit développée, Toulon a su préserver son littoral. Pour permettre aux promeneurs d’en profiter, de grands travaux d’aménagement ont d’ailleurs été réalisés sur le sentier du Littoral, désormais praticable des plages du Mourillon à l’anse Méjean. On peut aujourd’hui s’y balader librement en toute sécurité et, bientôt, un nouveau tronçon permettra de rallier La Mitre à la Tour Royale.

Les plages du Mourillon, qui s’étendent sur 9 hectares, sont un véritable joyau naturel. L’été, les touristes et les familles toulonnaises peuvent profiter du soleil et des bienfaits de la mer puis aller se reposer sous la frondaison de grands arbres. Grâce à ses jardins paysagers, ce site devient en hiver terrain d’aventure pour les plus jeunes, et lieu privilégié de promenade des plus grands. Bénéficiant d’un vaste parking rendu gratuit par l’actuelle municipalité, les plages du Mourillon sont fréquentées toute l’année avec des temps forts l’été et les fins de semaine ensoleillées.

Trois petites montagnes encerclent notre cité. Tout d’abord et surtout le Mont Faron, plissement calcaire qui culmine à 580 m d’altitude et domine la ville. La forêt s’étend sur 1100 hectares dont 376 de forêt communale. Elle est constituée de pins d’Alep, de pins maritimes, de chênes, de cèdres et de cyprès. Le site est classé, la chasse y est interdite. Si l’on veut avoir de Toulon une vue imprenable, il faut accéder au Faron par le téléphérique. Le mémorial du débarquement, le zoo, la gare du téléphérique et plusieurs restaurants se partagent les 108 hectares du plateau.
Le Baou de Quatre Heures et le Mont Caume, d’une altitude respective de 575 m et 800 m complètent le poumon vert dont la ville est entourée.

Mais si Toulon est une ville où il fait bon vivre, elle ne veut pas rester repliée sur elle-même. La proximité de l’aéroport de Hyères, le développement du trafic maritime (avec Rome notamment) et le projet de ligne TGV desservant l’aire toulonnaise sont autant d’atouts pour renforcer son attractivité. Le tourisme d’affaires, les escales de paquebots et les séjours familiaux font désormais partie du paysage toulonnais.

La vocation maritime de Toulon est ancestrale. Aujourd’hui son port est sur le point de se hisser au premier rang des trois ports continentaux pour desservir la Corse, loin devant les ports de Nice et de Marseille. Les passagers qui embarquent ou débarquent à Toulon sont de plus en plus nombreux à découvrir la ville en décidant d’y passer la nuit. Sur les dix premiers mois de 2005, le port de commerce avait déjà accueilli plus de 900 000 passagers contre 725 000 pour l’ensemble de l’année 2004.

Côté grande plaisance, Toulon n’est pas en reste car elle a été choisie sur l’itinéraire de plusieurs transbordeurs de croisières : l’objectif est d’atteindre à terme les 150 000 passagers.

Quant au fret, la tendance est également à la hausse avec près d’un million de tonnes en une année.

Toulon bénéficie d’une situation exceptionnelle en regard des liaisons ferroviaires, autoroutières, aériennes et maritimes. Au cœur de l’arc méditerranéen autoroutier, Toulon a une liaison facile et directe avec Nice, Marseille, Montpellier et Lyon.

L’aéroport de Toulon-Hyères, à 15 Km du centre ville, permet de rallier en peu de temps Paris, Brest, Londres et Bruxelles. Nul doute que Toulon joue la carte du tourisme européen.